top of page

Nous sommes de plus en plus nombreux à subir et entretenir un stress chronique.
*L'intensité et le temps au tarvail,
*Les maladies chroniques,
*Un décés,
*Un divorce, une séparation, 
*Un changement de lieu de vie,
*Les difficultés relationnelles,
*l'impossibité d'être vraiment soi, 
*Les conflits de valeurs,
*L'insécurité professionnelle,
*La peur de manquer d'argent,
*Environnement, bruillant et poluant,
*.....
Nous sommes tous confrontés à différents facteurs de stress. Ce stress devient dangereux pour la santé lorsqu'il est chronique. Il altère notre système nerveux jusqu'au dysfonctionnement de nos neurotransmetteurs, de notre système immunitaire et l' apparition de maladies.
Il est donc très important d'en prendre conscience et de le prendre en charge.


Comment foctionne le stress sur notre organisme?

Le stress est dit normal lorsque nous sommes en situation de danger. Notre système nerveux central reconnait un danger et va missionner notre système sympathique pour mobiliser tout notre corps afin de fuir et de survivre au danger. Alors notre respiration s'accélère, notre rythme cardiaque et notre tension artérielle augmente,nos pupilles se dilatent, notre transpiration augmente et notre activité digestive diminue. Tout ceci nous est nécessaire en cas de grand danger et dans les occasions où nous avons besoins de motivation.
Mais une fois le danger écarté, lorsque nous sommes en sécurité ou que nous avons accompli ce qui nous a demandé tant d'efforts, notre système parasympathique prend le relai et va venir relaxer notre organisme. Alors le rythme cardiaque ralenti, l'activité respiratoire ralentie, les fonctions digestives sont favorisées, la détente et l'oxygénation des muscles se fait.

De nos jours, la fonction du stress est erronées et nous subissons le stress chronique. Notre système sympathique et parasympathique n'arrivent plus à s'accorder, à s'équilibrer.
Et pourtant, l'action de ses deux systèmes nerveux contrôlent l'activité des muscles lisses(muscles internes des organes), du muscle cardiaque, des glandes et des cellules du système immunitaire.


Le shiatsu: un réel atout dans la gestion du stress et ses dommages:

De par ses pressions et ses étirements sur tout le corps, le shiatsu va agir en profondeur sur le système nerveux autonome.
Les pressions et les manipulations sur et autour de la colonne vertébrale vont solliciter et relaxer les nerfs dont le nerf vague, grands acteurs de nos systèmes nerveux.
Toujours par le biais des pressions, des étirements et bercements, le shiatsu va communiquer avec le système parasympathique pour le mettre en action et lui faire remplir son rôle relaxant. 
Là où il y a stress, il y a blocages énergétiques et donc blocages du corps. Le shiatsu va fluidifier les liqides du corps, eau, sang, flegmes et va rééquilibrer le squelette et les tissus, remettre en mouvement.

*La respiration sera plus ample, plus profonde
*Les muscles seront détendus et souples,
*Recentrage et meilleure acuité à soi même,
*Les organes fonctionneront mieux,
*Le rythme cardiaque sera plus calme,
*Le plexus solaire plus ouvert et détendu,
*La sensation de bien être sera profonde et la sérénité s'installera.

STRESS.jpg
bottom of page
Retrouvez Amandine Bois sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues